Hollande dénonce la « brutale » colonisation française en Algérie

ALGER (Reuters) – François Hollande a dénoncé jeudi le système colonial « profondément injuste et brutal » instauré en Algérie durant 132 ans par la France, au deuxième jour de sa visite d’Etat dans l’ancienne colonie.

« Je reconnais ici les souffrances que le système colonial français a infligées au peuple algérien », a déclaré le président français dans un discours devant le Parlement algérien.

« La vérité, elle n’abîme pas, elle répare. (…) L’Histoire, même quand elle est tragique, douloureuse, elle doit être dite », a-t-il souligné.

François Hollande avait indiqué mercredi lors d’une conférence de presse que son déplacement ne serait pas celui de la repentance mais qu’il entendait poser un regard « lucide » sur 132 ans de colonisation et huit ans de guerre.

« Je connais les attentes du peuple algérien à l’égard de la France en ce qui concerne la colonisation », a-t-il indiqué dans un entretien publié jeudi par le journal El Watan.

François Hollande et son homologue Abdelaziz Bouteflika ont signé mercredi une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à mettre en oeuvre « un partenariat exemplaire et ambitieux ».

Bon…
Ca, c’est fait…

Notre cher président a trahi…
Il a trahi sa parole, puisqu’il déclarait hier soir encore « Il n’y aura pas de repentance ».  » Je ne viens pas ici, puisque ça n’est ni ce qui m’est demandé, ni ce que je veux faire, pour faire repentance ou excuse « . Ca, on en a l’habitude.
Il a trahi La France en demandant pardon au nom d’un pays qui refuse de demander pardon (sondage RTL ce matin : 87% des personnes interrogées rejetaient cette idée de repentance).
Et il a trahi l’histoire. La france n’a pas colonisé l’Algérie : elle l’a créé.

  • La France est intervenue au Maghreb pour faire cesser la piraterie ainsi que les razzias perpétrées par les « barbaresques » sur les côtes françaises, mais aussi italiennes, grecques et espagnoles.
  • La france a récupéré un bout de désert à peine peuplé. L’a developpé et a fait passer sa population de 2 millions en 1830 à 9 millions en 1962 !
  • La france a fait cesser l’esclavage qui sevissait dans cette région.
  • La france a respecté les accords d’évian, ce que l’algerie n’a pas fait en massacrant les pieds noirs et les harkis.

Des excuses ? Vraiment ?

*************

Massacre d’oran … Les Algériens se sont excusés ?